top of page

Les Nymphéas de Monet

Giverny et les Nymphéas de Monet, que dire. Le village et ses alentours sont des lieux où la nature est encore bien présente.
Sur la route, bien avant d’être arrivé au village, les champs avec ses coquelicots et son lin en fleur me mettent dans l’ambiance. Celle d’un apaisement, et la préparation à pouvoir apprécier toute une palette de couleurs.
Quelques lignes pour représenter mon état d’esprit avant mon arrivé.

Une fois sur les lieux, le contexte post covid m’a permis de pouvoir me balader dans le village et le jardin de Monet sans l’affluence massive de cars touristiques et ainsi de pouvoir profiter au mieux de cette expérience et peut être pouvoir effleurer l’esprit du peintre.
Effectivement, Giverny est un lieu que l’on sent propice à la création artistique quelque chose dans l’air et son environnement nous inspire, en tout cas m’inspire bien.

Une fois dans le jardin, je me laisse à errer dans ses allées où les jardiniers font un travail formidable, jusqu’à me retrouver aux abords de l’étang.
Naturellement, je commence à prendre des clichés, et au fur et à mesure des tableaux s’impriment dans mon boîtier.
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, et quid de l’environnement, de mon expérience ou de mon subconscient m’ont permis d’obtenir ces clichés, sans aucun doute un mélange des trois.

J’ai souhaité ce contraste comme pour souligner les couleurs, la matière, la tangibilité de notre environnement proche, dans une étendue d’eau que l’on peut percevoir comme sombre, voir noir.
A l’image d’un lotus, les personnes, que nous pouvons nous-même incarner par moment, lumineuses, pleines de vie dans leur propre contexte qui malgré tout peut être difficile. Ces personnes sont comme ces belles fleurs qui surgissent lorsque nous broyons du noir pour, à notre tour, retrouver des couleurs et ainsi apporter du positif à notre environnement.

Des images simplement à contempler, à apprécier et qui j’espère puissent apporter un instant de plénitudes à qui en aurait besoin dans nos quotidiens trépidants.

bottom of page